Crédits : Mémorial Leclerc musée Jean Moulin (Ville de Paris)
La Fondation Leclerc La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque

"La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque"

La Fondation est abritée par la Fondation de France. Ses donateurs et légataires bénéficient des exemptions fiscales prévues par la loi. Objet : faire connaître la vie et l'oeuvre du Maréchal Leclerc de Hauteclocque, perpétuer sa mémoire et assurer la pérennité de son action.

ACTIVITÉS

• PRIX DE L'AUDACE AUX ARMEES
    Depuis 1980, dans le cadre de la Délégation générale pour l'Armement, la Mission pour le développement de l'innovation participative, des prix sont remis tous les deux ans par le ministre de la Défense aux sept lauréats sélectionnés par les états-majors de chacune des armées, ayant présenté un projet innovant dans le cadre des armées.

• PRIX MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE
    • Institué en 2008, ce prix récompense chaque année un militaire français dont les travaux publiés sous l'autorité du collège de l'enseignement supérieur de l'armée de terre (CESAT), participe au développement de la pensée militaire française.
    • Toujours dans le cadre du CESAT un ou plusieurs prix de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque peuvent être attribués à des militaires français ou étrangers.
    • La Fondation s'est ainsi positionnée au niveau de l'Enseignement supérieur de l'Armée de terre afin de faire mieux connaître la modernité de la pensée du général Leclerc.

• CADETS DE WEST-POINT
    Depuis 2003, tous les ans : visite des élèves officiers cadets de West Point qui suivent les cours d'histoire de l'Académie militaire américaine de West Point (Etat de New-York) avec :
    • une conférence sur un lieu de combat de la Division.
    • la visite du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin de la Ville de Paris.
    • une réception réunissant de jeunes Français et les Anciens de la Division Leclerc, les membres de la fondation, les bénévoles.

• TROIS MESSES DE FONDATION PERPETUELLE
    • Notre-Dame de Paris 25 août 1944 Libération de Paris.
    • cathédrale de Strasbourg 23 novembre 1944 Libération de Strasbourg.
    • cathédrale des Armées St-Louis des Invalides 28 novembre 1947 mort du général Leclerc.
  • MONUMENTS
    Participation à l'édification ou à la réfection de monuments.

• IN MEMORIAM
    Publication d'une biographie de chaque ancien de la 2e DB décédé.

• EDITION
    Participation, édition ou participation à des livres ou revues.

• VISITES CONFERENCES ET REMISES DE RECOMPENSES AUX LYCEES COLLEGES portant le nom de général Leclerc et à tous les établissements qui en font la demande.

• ALLOCATIONS DE RECHERCHES
    En faveur des étudiants préparant un Master 2 ou une thèse de doctorat en liaison avec le directeur du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin.