Crédits : Mémorial Leclerc musée Jean Moulin (Ville de Paris)

Le retour de la France dans le Cochinchine

La guerre n'est pas finie en Extrême-Orient, les Japonais occupant de fait l'Indochine française depuis le coup de force du 9 mars 1945. Le nationalisme s'y est développé pendant la guerre, avec la création de la Ligue pour l'indépendance du Vietnam, dirigée par Hô Chi Minh.

Le Tonkin

La reconquête du Tonkin apparait plus délicate car il faut négocier avec les Chinois le retrait de leurs troupes hostiles aux Européens et trouver les termes d'un accord avec Hô Chi Minh dont le pouvoir révolutionnaire est solidement implanté. Le 20 janvier 1946, le général de Gaulle a quitté le gouvernement en recommandant à d'Argenlieu de maintenir " le cap ".

Lettre de Leclerc à l'Amiral

Leclerc écrit une lettre à l'Amiral pour lui exprimer quels sont les dangers de la mise en place d'un comité de guerre. Il estime que c'est en raison de la complexité de la situation militaire (nature des fronts, mise en oeuvre des moyens terrestres, maritimes et aériens, étroitement mélangés), qui exige que le Haut-Commandement soit aussi simplifié que possible : la moindre formalité qui retarde de quelques heures une décision ou un ordre se traduit pour les troupes par un surcroit de fatigue, un emploi malheureux et des pertes..

Lettre au Vice Amiral d'Escadre du 19 novembre 1945

Leclerc écrit une lettre au Vice Amiral d'Escadre concernant la décision n°14/EM/1 portant création d'un " Comité militaire d'Indochine ". Il estime ne pas avoir été prévenu et consulté avant que cette décision ait été promulguée. Il souligne aussi que cette décision est en contradiction avec l'Instruction n°4887/201 du Général de GAULLE en date du 16 août 1945.

Décision du 13 novembre 1945

Ce document met en avant une décision HAUT-COMMISSAIRE DE FRANCE POUR L'INDOCHINE datant du 13 novembre 1945 et mettant en place un Comité Militaire pour l'Indochine.

Lettre de Leclerc à l'Amiral du 26 novembre 1945

Leclerc écrit une lettre à l'Amiral pour lui exprimer quelle est lla situation des dissidents dans la zone Sud et surtout quelles sont les mesures prises. Il soumet même des projets de particpation du peuple et l'application d'une politique effective.

Lettre de Leclerc au Général du 17 octobre 1945

Leclerc écrit une lettre au Général pour lui envoyer le Général Alessandri et le Général Salan et lui donne certains conseils quant aux tâches qu'ils peuvent accomplir.

Lettre au Ministre des Armées du 14 janvier 1946

Leclerc écrit une lettre au Ministre des Armées pour lui exprimer la qualité de son effectif tactique en véhicules et en hommes.

Lettre du Maréchal Leclerc au Général Juin du 29 avril 1946

Leclerc écrit une lettre au Général JUIN au sujet des attaques très dures prononcées par l'Amiral d'Argenlieu contre lui. Il lui exprime sa volonté de ne plus servir sous ses ordres..

Note pour les combattants de la 2e DB sur la conduite à tenir en Indochine

Ce document met en avant une note rédigée pour mettre en avant les valeurs de la 2e DB et la conduite que l'unité doit tenir en Indochine pour être irréprochable.

Nouvelle n°017 du général Leclerc à la population le 7 Octobre 1945

Le Général Leclerc fait une allocution à la population de Saigon pour les rassurer sur l'arrivée de troupes françaises sur leur terres.

résumé de la situation militaire au 30 avril 1946

Ce document met en avant le résumé de la situation militaire en Indochine au 30 avril 1946.

résumé des évènements survenus à Haiphong du 1er au 7 avril 1946

Ce document met en avant le résumé des évènements survenus à Haiphong entre le 1er et le 7 avril 1946. Il met en avant différents télégrammes présentant un historique des évènements  et des décisions prises par les hauts militaires.

Synthèse des documents relatifs au débarquement des troupes françaises à Haiphong du 9 mars 1946

Ce document met en avant les documents relatifs au débarquement des troupes françaises à Haiphong. Il met en avant différentes étapes présentant la stratégie millitaire en oeuvre.