Crédits : Mémorial Leclerc musée Jean Moulin (Ville de Paris)
Témara

L'artisan de la 2e DB

Créée le 24 août 1943, la 2e DB (division blindée) est constituée d'hommes et de femmes venant d'horizons multiples, d'opinions politiques et religieuses diverses.

La Division Leclerc, la 2e Division Blindée

Le 24 août 1943, le général Leclerc reçoit le commandement de la 2e division blindée à former. Sa création résulte de la décision prise par le CFLN, le 1er août 1943, de réorganiser l'armée française en rassemblant Forces françaises libres, Armée d'Afrique et troupes coloniales.

Extrait des notes de 1943 de Robert LAUGA

Notes de Robert Lauga lorsq'il était prisonnier en 1943, jour par jour, il raconte les journées au camp.

Evadé de France

par Henri Pinède, extrait du journal " Pays basque et Béarn ". Il raconte son périple du Béarn vers Casablanca en passant par l'Espagne puis par le Portugal pour débarquer au Maroc.

Leclerc au Maroc par Caravane

Après la campagne de Tunisie, la force L est cantonnée dans la région de Sabratha (30 à 40 km. à l'Ouest de Tripoli) en exil. De cette situation, la 2e DB va naître et gagner le Maroc pour mener une mission d'infiltration du territoire. C'est ce que l'article de Caravane nous raconte.

Leclerc au Maroc par Lantenois

Lantenois raconte comment la 2e DFL est devenue la 2e Division Blindée, qui doit se rendre au Maroc pour recevoir ses effectifs réglementaires en personnel et matériel.

Rapport de Leclerc à Monsieur le Commissaire à la Défense Nationale

Leclerc défend la 2e DB auprès du Commissaire de la Défense Nationale pour assurer la place originelle de sa Division, qui doit rester une unité de première urgence et non pas être reléguée au rang inférieur. Il explique que le moral des troupes en sera largement atteint.

Qu'est ce qu'un évadé de France

Notice explicative et historique du statut d'évadé de France, une personne qui a fui le territoire français pour rejoindre la France Libre en Espagne et pour pouvoir combattre l'ennemi allemand afin de libérer le pays.

Ordre général n°25

Il est inscrit que la 2e DB devra représenter la France de façon que dans l'avenir, les générations repensent à la France comme une nation bénéficiant d'une armée brave et faisant preuve d'une correction absolue.

Voyage organisé en Angleterre pour la 2e DB en 1996

L'extrait suivant exprime les RAISONS et les CONDITIONS du séjour en Angleterre de la 2ème D.B., en 1944. C'est une réunion préparatoire pour le séjour de l'Amicale des Anciens de la 2e DB en Angleterre en 1996. Il rappelle brièvement la constitution de la 2e DB et les conditions dans lesquelles elle s'est formée.

Message du général de Gaulle au peuple français

Cet extrait est la retranscription du texte du discours prononcé par le Général DE GAULLE à la B.B.C : "La bataille suprême est engagée. Après tant de combats, de fureur, de douleurs, voici venu le choc décisif, le choc tant espéré"[...]

France-Normandie

D'Utah Beach à Paris

Les Alliés débarquent le 6 juin 1944 en Normandie. C'est l'ouverture du second front en Europe réclamé à cor et à cri par Staline, le dirigeant de l'Union soviétique. Mise à la disposition de la 3e armée du général Patton, la 2e DB débarque à Utah Beach, à Saint-Martin de Varreville, dans la Manche, le 1er août 1944.

Fiche de télégramme du 12 août 1944

Télégramme du général De Gaulle demandant au général Koenig d'être informé des opérations de la 2e DB.

Quartier général des forces expéditionnaires

DWIGHT D. EISENHOWER souhaite bonne chance aux soldats, aviateurs et marins des forces expéditionnaires alliées dans la bataille contre l'ennemi nazi.

CFLN Emission radiophonique

Emission radiophonique du CFLN indiquant qu'après quatre ans d'absence, les soldats reviennent sur le sol de la patrie pour libérer le pays avec les Alliés.

La Libération de la Sarthe

Retour sur la vie de Jacques Berthelon au moment où il quitte la France pour rejoindre l'Espagne et se battre aux côtés des Français Libres. Bien que la campagne soit courte en raison d'une blessure, il fit partie de ceux qui ont refusé l'Occupation.

Mezières sur Ponthouin retrouve enfin son Sherman

Extrait qui raconte la difficulté des chars Sherman de rivaliser contre la Panzer Division dans le bocage du Maine-Normand.

La première ville française libérée par des Français-Alençon

Alençon est la ville natale de Leclerc et il souhaitait être le premier à y pénétrer. Cet article raconte un épisode de la bataille de la libération de la ville.

La 2e DB en Normandie

Extrait de l'ouvrage Duel pour la France d'un historien de l'Armée américaine, Martin Blumenson. Il raconte ici comment la 2e DB s'est retrouvée à Alençon et qu'elle a participé à la libération de la Normandie.

France-Paris

La Libération de Paris

Leclerc et ses hommes sont impatients de libérer Paris, qui s'est insurgé le 18 août au soir. Leclerc envoie de sa propre initiative, le 21 août, en direction de Versailles, un détachement aux ordres du commandant de Guillebon pour tester les défenses allemandes.

Ordres d'opérations pour la journée du 23 août 1944

Présentation de huit points correspondant aux ordres d'opérations pour la journée du 23 août 1944

La secrète entente De Gaulle Leclerc pour la Libération de Paris

Texte présentant les affinités existantes entre Leclerc et De Gaulle et la volonté dissimulée de De Gaulle de faire participer la 2e DB du Général Leclerc à la Libération de Paris. La participation française dans la Libération de la Capitale est assimilée à l'entrée de la 2e DB dans la ville.

Hitler : "Paris doit être un champ de ruines"

Présentation du texte admettant l'ordre d'Hitler de détruire Paris si l'armée allemande est vaincue.

Extrait de "L'Honneur de Commander" du Général Jean Callet

Ce texte met en avant la sensation du chef de guerre qui pénètre dans une ville occupée et qui vient la libérer.

Ordre du 22 août 1944 au général commandant la 2e DB française

Ordre indiquant que le commandant de la 2e DB ne peut agir à sa guise et qu'il doit suivre les ordres de Gerow, commandant américain, qui supervise la 2e DB française.

La participation de la 2e DB du Général Leclerc à la Libération de Paris

Texte indiquant comment la 2e DB participe à la Libération de Paris, par quels moyens, selon quelles prérogatives et sous les ordres de quels personnages.

La 2e DB et la Libération de Paris

La 2e DB est celle qui doit entrer dans Paris avec les américains pour libérer la capitale.

Communiqué sur la Libération de Paris

Communiqué rédigé par l'E.M.F.F.I. à Londres (Colonel VERNON) et diffusé par la B.B.C. le 23 Août 1944 à midi

Proclamation du Gouvernement Provisoire diffusée le 24 août 1944 à Alger

PROCLAMATION DU GOUVERNEMENT PROVISOIRE DIFFUSEE le 24 AOUT à ALGER PAR RADIO FRANCE EXTRAIT DE "FRANCE" DU 24 AOUT 1944

Communiqué de l'EMFFI sur la Libération de Paris

COMMUNIQUE de l'E.M.F.F.I. SUR LA SITUATION DE PARIS DIFFUSE par la B.B.C. le 24 AOUT 1944 à MIDI

Communiqué du Commandant Suprême Allié diffusé par la BBC

Paris accepte de laisser les Allemands évacuer la Capitale après la Libération de la ville.

Télégramme de félicitations du Roi George VI au général De Gaulle

Le Roi George VI félicite le Général De Gaulle d'avoir repris la capitale et d'avoir permis la liaison avec les troupes alliées.

Réponse du Général De Gaulle au Roi d'Angleterre

De Gaulle remercie le Roi d'Angleterre d'avoir exercé la pression sur les troupes allemandes ce qui a permis la Libération de Paris.

Félicitations du Lord Maire de Londres

Le Lord maire de Londres adresse ses félicitations au général Koenig et salue l'effort et la résistance des Parisiens.

Félicitations de Lord Selborne au Général Koenig

Le lord Selborne félicite en anglais le général Koenig pour sa victoire à Paris et pour la libération de la ville.

Compte-rendu EMFFI sur les émissions du 23 et 24 août 1944

Le Gouverneur militaire de Paris, Koenig, exprime sa satisfaction aux F.F.I. et donne des consignes pour les jours à venir.

Lettre du général Chaban-Delmas au général Koenig le 15 août 1944

Après trois jours de voyage, Chaban annonce qu'il est arrivé à 180 kilomètres de Paris et qu'il espère atteindre la capitale la nuit prochaine. Il a profité de son passage dans la Bretagne libérée pour examiner la situation des Autorités civiles et celle des F.F.I. Il résume en quelques points les conclusions de cet examen.

Cables de "ARC" délégué national militaire du 19 au 25 août 1944

Plusieurs télégrammes entre le 19 et le 25 Août 1944 décrivant l'avancée sur Paris et l'insurrection.

France-Lorraine

Vers Strasbourg

Après avoir complété ses effectifs pour l'incorporation de FFI, dont les deux fils aînés de Leclerc, Henri et Hubert, la 2e DB reçoit pour objectif Epinal, dans les Vosges. Un détachement de la division effectue la liaison, le 12 septembre, avec des éléments de la 1ère DMI (ancienne 1ère DFL) du général Brosset, à Nod-sur-Seine (Côte d'Or)

L'Alsace et l'Allemagne

De la prise de Strasbourg, le 23 novembre 1944, à la capitulation allemande, le 8 ami 1945, se déroulent de durs combats, les allemands luttant jusqu'au bout. Cette période sera très meurtrière.

Note de Service du 5 septembre 1944

Note de Service de Leclerc mettant en avant 6 ordres de mission à suivre avec le tableau de détail des effectifs en matériel et en personnel datant de septembre 1944.