Crédits : Mémorial Leclerc musée Jean Moulin (Ville de Paris)

Les Campagnes du Fezzan

Le déclenchement de l'offensive au Fezzan dépend étroitement de la grande offensive britannique en direction de Tripoli. Or, à la fin de 1941, les Britanniques repoussent les italiens vers Benghazi mais sont arrêtés par la contre-offensive du général Rommel. Il faut attendre l'offensive réussie du général Montgomery, chef de la 8e armée britannique, contre les forces de l'Axe à El Alamein, début novembre 1942, pour que la jonction soit possible.

Communiqué de Leclerc à Brazzaville en 1942-1943

24 communiqués de Leclerc racontant le déroulement des opérations au Fezzan. Il rapporte les faits d'armes à Brazzaville où se trouve les dirigeants principaux de l'Armée Française en Afrique.

Avec le Général Leclerc au Fezzan

Article sur le Général Leclerc mettant en avant ses exploits au Fezzan et sa grande tenacité au combat pour que ses troupes l'emportent.

Ordre du jour du 17 mars 1942

Rapport présentant la tenacité des troupes de Leclerc au combat, estimant que les combattants français ne sont pas encore prêts pour l'esclavage.

Prise du poste de Tedjéré

Extrait présentant un témoignage extrait du livre "Carnets de route d'un Rat du désert, Alsacien de la France Libre".  Il est question de l'aventure des troupes de Leclerc s'attaquant au poste de Tedjéré et des stratégies de combat utilisées pour gagner cette place importante pour la reconquête finale du territoire Français.

Allocution à la radio de Michel Pecqueux le 30 janvier 1998

Allocution radiodiffusée de Michel Pecqueux contant l'une des missions à laquelle il participa en Afrique qui l'a marqué même plusieurs décennies après.

Rapport d'opérations du 12 mars 1942

Journal qui raconte la marche effectuée par le stroupes entre la région de Wour (dépôt w) pour se rendre à Uigh el Kébir, par Korizo. Cet extrait montre dans les détails l'intensité d'une telle excursion, laissant transparaître une constante mouvance des soldats.

Fezzan-Tripolitaine Novembre 1942 - Janvier 1943

Rapport détaillé de quelques opérations mais surtout des effectifs militaires aussi bien en personne qu'en matériel, des anecdotes, des résumés d'opérations,... C'est un extrait prenant qui permet de se rendre compte des moyens en place.

Extrait de Londres à la Tunisie de Yves DARUVAR

Extrait présentant le rythme lorsque les soldats sont au combat. Un jour ils prennent le dessus, un autre ils sont victimes de frappes aériennes. Jour par jour, cet extrait traduit la pression subie par les combattants et les péripéties quotidiennes.

Lettre de Leclerc du 21 Octobre 1942 aux colonels du Gabon, Cameroun, Tchad...

Leclerc explique de quelle manière le Gouvernement de Vichy tendra à retourner sa veste au dernier moment. Il raconte que les Français se rangent de plus en plus du côté de De Gaulle et qu'il gagne toujours plus de soutiens.