Crédits : Mémorial Leclerc musée Jean Moulin (Ville de Paris)
L'homme 1902 - 1940 Philippe de Hauteclocque Témoignages et écrits de Hauteclocque
Voir également :
Biographie
Témoignages

Emission radiophonique de juillet 1944 par le CFLN

Enfin voici l'heure tant attendue. Nous remettons le pied sur le sol de la Patrie.

Emission radiophonique du 4 août 1940

Il y a quelques jours, caché dans un village de la France envahie, j'ai pu entendre, grâce au patriotisme d'un Français, la radio française de Londres.

Thèse de M. TOUREILLE

M. TOUREILLE présente une thèse sur le Maréchal Leclerc de Haurteclocque au Musée Jean Moulin, Mémorial du Maréchal Leclerc et de la Libération de Paris.

M. Prêcheur

L'un des compagnons du Capitaine De Hauteclocque témoigne de la façon dont il a rencontré celui qui deviendra le responsable de la 2e Division Blindée. La rencontre fut succincte : il lui apporta des vêtements alors qu'il rentrait de mission. Quelques années plus tard, à la Libération, il s'est rendu-compte que celui à qu'il avait aidé devint une des figures importantes de la Résistance française en Afrique.

Traduction du dernier récit

M. Hassolt Davis a bien voulu donner, pour les lecteurs de " Centre-Afrique ", la traduction du dernier récit qu'il fit à la Radio pour ses compatriotes, afin de leur conter les exploits du Général Leclerc et de ses hommes au Tchad et en Lybie. L'auteur raconte dans ce texte comment l'épopée de Leclerc s'est déroulée, les soldats qui attendaient d'aller se battre, la façon qu'ils avaient de se camoufler pour mieux attaquer les ennemis.

Années de formation

Les années de formation

Philippe de Hauteclocque grandit au sein d'une famille nombreuse, chrétienne, aux traditions patriotiques très ancrées, qui a payé un lourd tribut à la guerre 1914-1918 (ses deux oncles officiers sont tués dès l'automne 1914).

Livre du Général Vezinet

Historique de la famille de Hauteclocque et l'évolution du futur capitaine de Hauteclocque. L'extrait du livre du général Vézinet propose de connaître l'homme et son histoire jusqu'à l'apogée qu'il connaîtra en libérant Paris. Cet extrait retrace les premières années de la scolarité brillante de Philippe de Hauteclocque.

Notes de Philippe de Hauteclocque à l'Ecole de Cavalerie

Présentation du Capitaine Leclerc de Hauteclocque et des notes qu'il a obtenu à l'Ecole de Cavalerie entre 1922 et 1939 concernant sa valeur intellectuelle, morale et physique.

Ecole de cavalerie militaire

Appréciations obtenues par le capitaine Leclerc de Hauteclocque en 1925 présentant un officier de haute valeur morale, possèdant des qualités de premier plan. Il est remarquable par son caractère franc et droit et son tempérament généreux et soutenu dans sa volonté, il fait preuve d'une intelligence aussi vive que précise et d'un jugement rapide et sûr, s'efforçant de s'amé1iorer sans cesse, il est aussi impeccable dans son éduction que dans sa tenue ou son attitude militaire.

Maroc

Le Maroc

La France est présente en Algérie (1830), en Tunisie (1882) et au Maroc (1912). Le protectorat sur le Maroc doit faire face à une insurrection menée par Abd el-Krim. La pacification (rallier les tribus insoumises), confiée d'abord au maréchal Lyautey, s'achève en 1924

Rapport de Hauteclocque de juillet 1930

Rapport du Lieutenant de Hauteclocque, détaché au 38° Goum présentant le Combat de Ksiret Ou M'Barka, 13 Juillet 1930. Le lieutenant y expose les aventures quotidiennes vécues au cours des combats.

Rapport du Colonel Trinquet

Le rapport tend à l'inscription au Tableau supplémentaire de la Légion d'Honneur au titre " Faits de Guerre " du Lieutenant de Hauteclocque, de l'arme de cavalerie, détachés à l'encadrement des partisans du Jerklaa. Il présente brièvement le lieutenant et énumère son évolution depuis l'Ecole de Cavalerie.

Officier et citoyen

Officier et citoyen

Doté d'une solide culture historique et politique, Hauteclocque s'inquiète très tôt du péril nazi et de la politique d'expansion pratiquée par Hitler à partir de 1935.

Le métier de fonctionnaire

Ticket qui présente le métier de fonctionnaire et les aptitudes morales qu'il faut pour remplir ce rôle du mieux possible.

Manuscrit de Hauteclocque

Philippe Lecllerc de Hauteclocque explique comment les conflits peuvent être remportés grâce à la bravoure, l'anticipation et la dévotion. Il dresse ici le tableau du parfait cavalier, dont il fait partie.

La Guerre et la Défaite de 39-40

La Guerre et la défaite de 39-40

Après plus de sept mois de " drôle de guerre ", l'armée allemande déferle en quarante jours sur la France, malgré de durs combats. La défaite de l'armée française est un drame psychologique et politique sans précédent : 92 000 tués et 1 800 000 prisonniers.

Rapport du Capitaine De Hauteclocque

Rapport quotidien du Capitaine de Hauteclocque présentant l'avancement des troupes dans la défense de Lille. Le rapport énumère lour après jour le retour du Capitaine de Hauteclocque dans les lignes françaises.

Jugement de la cour d'appel de Riom

Procès du 14 décembre 1944 infirmant le jugement qui avait déclaré à la peine de mort et à la confiscation de tous ses biens au profit de la Nation pour crimes et manoeuvres contre l'unité de sauvegarde de la patrie par application de l'ordonnance du 6 juillet 1943.