Crédits : Mémorial Leclerc musée Jean Moulin (Ville de Paris)

L'Esprit Leclerc

Philippe Peschaud rend un hommage particulier au Maréchal Leclerc et fait apparaître à quel point Leclerc a inspiré ses compagnons. Il présente également l'héritage de Leclerc et son influence à venir.

La 2e Brigade Blindée

En ayant l'honneur de commander la 2e brigade blindée, je mesure complètement le privilège que j'ai, de bénéficier d'un extraordinaire patrimoine moral et tactique, que bon nombre d'unités actuelles nous envie. Héritière des traditions de la " Division Leclerc ", la 2e brigade blindée est le prolongement historique de cette formidable unité et contribue à pérenniser la mémoire du général LECLERC de HAUTECLOCQUE.

Souvenirs de Dalton Hall

A Dalton Hall, il existe encore des traces de la présence des Forces Françaises libres en Angleterre : certaines portes de la cave comportent des messages comme " Défense de fumer " et " Entrez sans frapper ". Il y aussi des affiches encadrées -une du discours du général de Gaulle commençant par " ...La France a perdu une bataille mais... " et une autre représentant un homme au visage peint en vert - probablement un Allemand puisqu'il porte un casque maculé de charbon, dans le message dit " la résistance française aide à étrangler le Boche ".

La fidelité de la relève

La première fois que j'ai entendu parler du général Leclerc, j'avais dix ans. Avec ma classe de CM1 nous nous sommes investis dans un projet devant nous conduire à la célébration du cinquantième anniversaire de la libération de Strasbourg, en novembre 1994.