Crédits : Mémorial Leclerc musée Jean Moulin (Ville de Paris)

Biographie du Général Leclerc de Hauteclocque

L'un des compagnons du Capitaine De Hauteclocque témoigne de la façon dont il a rencontré celui qui deviendra le responsable de la 2e Division Blindée. La rencontre fut succincte : il lui apporta des vêtements alors qu'il rentrait de mission. Quelques années plus tard, à la Libération, il s'est rendu-compte que celui à qu'il avait aidé devint une des figures importantes de la Résistance française en Afrique.


Oraison funèbre prononcé par Philippe Peschaud lors des obsèques de la maréchale Leclerc de Hauteclocque

Le capitaine de Hauteclocque ne serait pas devenu le Général Leclerc si, au soir du 30 juin 1940, vous n'aviez pas approuvé sa décision de rejoindre Londres pour se mettre aux ordres du Général de Gaulle. Votre consentement donne le départ : l'Epopée peut commencer. C'est à travers la personnalité du Général Leclerc que nous avons fait votre connaissance. En effet, dès le Tchad, la profondeur et la fidélité de l'amour qu'il vous portait ont frappé les hommes qui vivaient dans son intimité.

Un héros pour les jeunes

Après la seconde guerre mondiale, il est nécessaire de proposer des héros nouveaux pour la jeunesse et d'effacer le souvenir de la défaite de 1940 et de Vichy. Leclerc, révélé par sa personnalité et les circonstances, est consacré comme héros après sa mort prématurée.

Les années de formation

Philippe de Hauteclocque grandit au sein d'une famille nombreuse, chrétienne, aux traditions patriotiques très ancrées, qui a payé un lourd tribut à la guerre 1914-1918 (ses deux oncles officiers sont tués dès l'automne 1914).

Officier et citoyen

Doté d'une solide culture historique et politique, Hauteclocque s'inquiète très tôt du péril nazi et de la politique d'expansion pratiquée par Hitler à partir de 1935.

La guerre et la défaite : 1939-1940

Après plus de sept mois de " drôle de guerre ", l'armée allemande déferle en quarante jours sur la France, malgré de durs combats. La défaite de l'armée française est un drame psychologique et politique sans précédent : 92 000 tués et 1 800 000 prisonniers.

Les obsèques et le maréchalat

L'annonce de la disparition de Leclerc provoque la stupeur. On ne veut pas croire à la mort de ce général de 45 ans. On refuse d'admettre cette mort accidentelle. La légende commence. D'Oujda (Maroc) à Alger, l'hommage des populations est unanime. Les dépouilles de Leclerc et de ceux qui l'accompagnaient dans l'avion sont embarquées le 4 décembre 1947 sur le croiseur " Emile Bertin ", navire du commandement de Leclerc en Indochine.

Un héros dans la légende

La renommée de Leclerc s'est construite progressivement. La prise de Koufra, en mars 1941, lui assure la confiance de ses supérieurs, l'estime et le respect de ses soldats et l'admiration des Français, qui ont eu connaissance en France de l'exploit par la BBC. Il a été d'abord pour les Français cette lueur d'espoir du fond de leur " nuit ".