juin-juillet 2013

NewsLetter N°3

Du mois de Juin et juillet 2013

LA LONGUE PRÉPARATION, DU NOUVEAU SUR LE SITE, LE CALENDRIER.

1 T EMARA .

Sabratha, le 28 Juin 1943,
<< - Il parait que l'on retourne en Egypte pour être équipée à l'Anglaise, on sera au sein de la VIII e Armée !>> Non ! La 2° DB sera Américaine . Direction Témara, Maroc après trois long mois d'attente dans le désert. Elle sera même sous les ordres du Général Patton. Mais cela on le sau ra bien plus tard.
<< - Nom, Age, Profession, Services militaires, Grade , Parcours ? >>
<< - Avez - vous déjà piloté un char ? Bon, vous serez affecté au 501 RC C . Parfait . Au suivant !>> .
On mêle tout de suite , les nouveaux avec les anciens, souvent leurs ainés de deux à trois ans.

La 2° DB est créée le 23 Août 1943 officiellement ! A partir des trois plus anciennes formations, le RMT, le 1° RMSM et le 501° RCC, i l va falloir organiser, recruter, former , .... réorganiser tous les éléments, réunir les anciens des campagnes africaines, avec les anciens des régiments d'Afrique du Nord déjà formés mais en attente de décisions de renversement de situation . Il faut incorporer tout de suite toutes ces unités qui constitu e ront l' ossature de " L a 2° DB " avec les chars du 501°RCC, les nouveaux tankistes ( le 12°RC et le 12°RCA), les artilleurs (3°RAC et le 40° RANA). Mettre en commun le savoir faire des marins (RBFM), des Anti - aériens ( 22 FTA), celui du Génie ( 13° Génie) et celui des transmetteurs (CMT 97/84 ) , sans oublier les mé decins (13 BM), le ramassage ( Rochambelles) et les aides soignants QuaKers et les Marinettes aussi . Créer des formations de services et de soutiens (GER XV) , circulation routiére et toute sa logistique . Il faut percevoir tout le nouveau matérie l américain, se former de ssus, à vitesse grand V pour que cette Division au vue des Américains soit déclarée Opérationnelle.
Il faut un miracle pour faire prendre cette " mayonnaise " entre les " attentistes " et les Français Libre s, les évadés, les refoulés ou ceux qui ont cho i s i leur camp dè s le début. Il y a aussi les Africains : du Congo, du Cameroun, du Tchad, les locaux et les Colons de Tunisie, d'Algérie et du Maroc, les engagés volontaires, tous ces étrangers qui viennent du monde entier, les Espagnols qui ont traversé la Médité rrannée avec les Français empri sonnés en Espagne, les Ar gentins , Brésil iens , Colombie ns , etc, on ne peut tous les citer tellement il s sont de tous les horizons.
'Entrainement dur , guerre facile', cette devise sera appliquée tout au long de cette préparation.
Le " drill " est mis en place pour les équipages de chars, leur nouvelle maison . Dès l'aube jusqu'au soir, tire au canon et armes automatiques : la Browning 50 n' aura plus aucun secret pour eux , et démontage, nettoyage et remontage dans la nuit sans éclairage afin de commencer à se mettre en situation réelle de combat le plus proche de la réalité. Pour les autres , c'est la même chose entrainement intensif !
LECLERC saura faire naïtre cette unité , de ce bric à brac, composé d'élements aussi disparates qu'improbables . Il imposera rigeur, dicipline, loyauté, et récoltera courage, l'énergie et confiance qui seront ses maitres mots. Il apportera toujours avec lui , lorsqu'il visitera sans cesse ses différentes unités, cette joie et cette force de vivre ' gonflée d' espérance ' , n' oubliant jamais son serment 'de Kouffra' deux ans auparavant. Il fait naître quelque chose de nouveau que l'on nommera " l'Esprit Leclerc " !

2 HULL, L'A NGLETERRE .

Le Général Leclerc finit par obtenir du Général de Gaulle , l'assurance de participer aux batailles de France à partir de l'Angleterre .
Il n'était pas initialement prévu par le Pool allié, de transporter toute une division d'Afrique du Nord vers l'Angleterre.
Cela représentait d'abord un grand danger maritime, et une l ogistique très impressionnante à mettre en place. Rendez - vous compte : plus de 3500 véhicules de tous genres (chars compris) en plus de ces 12 000 hommes et femmes et le risque de voir une division disparaitre sous les flots.
D'autres parts, les Améri cains et Anglais a vaient déjà de leur coté commencé leur regroupement vers l'Angleterre.
La décision était prise sous l'impulsion du Général de Gaulle , " La 2°DB " serait une Unité Francaise isolée au sein même d'une grande Unité de l' Armée Américaine. Une inspection du Général de Gaulle vint consacrer cette décision.
Départ pour l'Anglete rre, deux convois seront formés, l 'un, avec celui des véhicules roues vers Oran , l'autre celui des chars depuis Casablanca.
Les premiers éléments partir ent le 9 Avril et les derniers arrivèrent le 1° juin, juste six jours avant le " D - Day " , voire plus de trois semaines de voyage pour rejoindre l'Angleterre à Swanse a pour éviter les Uboot Allemand avec un très long débordement.
Arrivée à Swansea , prés de Liverpool, direction immédiatement le nouveau parc de stationnement de la 2° DB à Hull.
Le perfectionnement continue , la perception du matériel aussi, et notamment les transmissions sont encore loin d'être complete.
C'est de son commandement au Maroc et en Angleterre que le général fit de tous ses hommes venus d'horizons divers , " Les Gars de LECLERC " . C ' est la réussite de l 'amalgame

3 DU NOUVEAU DANS LA PROCHAINE NEWSLETTER .

Avec le débarquement de la 2°DB en Normandie, le 1er Août 1944, il y a 70 ans, un nouveau format vous sera proposé dans la prochaine Newsletter avec différentes rubriques.
Vous pourrez suivre La 2 ° DB presque jour par jour, depuis St Martin - de - Varreville, jour du Débarquement de la 2°DB jusqu'au 8 mai 1945 .
Ce format comprendra une partie principale avec un thème différent quasi quotidien , et sur le côté droit de cette rubrique, en rapport avec cette dernière, des détails sur le matériel, sur les hommes, mais aussi des anecdotes, etc.
Attention, Il va y avoir du mouvement dans le site Internet de la Fondation LECLERC . Venez vite, venez nombreux suivre au jour le jour presque comme si vous y étiez LA 2° DB en pleine action.

4 C ALENDRIER 2013 . (RAPPEL DU 12 JUILLET AU 19 AOUT , FERMETURE DE LA MAISON DES ANCIENS DE LA 2°DB)

Les dates à retenir pour ce troisieme trimestre
le 06 Juin ", Anniversaire du Débarquement " D - DAY "
L'APPEL DU 18 JUIN les cérémonies traditionnelles.
1 er juillet à Mourmelon, le 70 ° Anniversaire de la renaissance du 501 RCC
le 28 Juillet à ST Martin de Varreville 69° Anniversaire du débarquement de La 2° DB.
le 10 août libération de Méziéres - sous - Ponthouin.
le 12 août à Anniversaire de la libérations d'Alençon ,
le 13 août à Ecouché,
le 23 aout à Rambouillet, inauguration d ' une Borne de la voie de la 2°DB
le 24 août à Bures - sur - Yvette et Saint Aubin

Anniversaire de la libération de Paris le 25 août

- 10 H 00 : Receuillement à la crypte des Gouverneurs
- 11 H 30 : Messe solennelle de la fondation célébrée à Notre Dame de Paris à l'intention du Général de Gaulle, du Général Leclerc, de leurs vaillantes troupes et de tous les résistants, les déportés et victimes de la guerre de 1939 - 1945 et pour la Paix.
- 14 H 00 : Cérémonies place du 18 juin 1940 à l'ancienne gare de Montparnasse
- 15 H 00 : Cérémonies monument du Général Leclerc à la Porte d'Orléans
- 17 H 00 : Manifestation à l'Hôtel de Ville de Paris

le 8 septembre Anniversaire de la libération Fleurigny - Thorigny avec Inauguration de la borne 2 ème D B .
le 14 septembre Anniversaire de la libération d'Andelot et à Nod sur Seine (Aube) avec Inauguration de la borne 2 ème D B .
69 ème Anniversaire de la libération de Dompaire et ses environs (Vosges)
le 15 septembre : rendez vous à 9 H 00 à Damas et Bettegney.
Inauguration d'une borne voie 2 ème DB le 15 septembre à Ville sur Illon (Les Vosges) .

Espérant vous retrouver toujours plus nombreux, n'hésitez pas à en parler autour de vous.

La commision informatique de la Fondation du Maréchel Lec lerc.

Le général D'Anselme Le Commandant Proy Xavier M. BALEYTE Michel M. BARON Grégory