janvier 2013

NewsLetter janvier 2013 - Fondation du maréchal Leclerc de Hauteclocque

La Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et son équipe vous souhaitent tous ses meilleurs voeux pour l'année à venir. En espérant vous retrouver toujours plus nombreux à nous suivre.

Cette année sera riche en rendez-vous puisque c'est à partir de 2013 que nous fêterons tous ensemble les 70 ans de la Libération. Depuis sa création jusqu'à la libération de l'Alsace, la 2e Division Blindée a combattu pendant plus de 2 ans sans relâche pour que les peuples de France soient libérés de la contrainte allemande. C'est une tâche que chaque compagnon, chaque dirigeant a pris à coeur malgré les dangers et les pertes pour que la victoire soit du côté du Général De Gaulle et de tous ceux qui ont refusé de vivre sous la contrainte exercée par les troupes allemandes en place.

I-    Le 70e anniversaire de la 2e Division Blindée et de la Libération du territoire occupé par les troupes allemandes.
Nous avons décidé de vous faire revivre l'épopée de la 2e Division Blindée de Leclerc 70 ans après.
La 2e DB a été créée le 24 août 1943 à Tamara. 70 ans après, vous pourrez suivre à nouveau cette construction et les évolutions qui ont eu lieu au cours des années qui ont permis de libérer l'Alsace en 1944/1945.
C'est un pari audacieux que nous vous proposons pour votre satisfaction et pour permettre à la mémoire de Leclerc et de ses compagnons de perdurer. Nous vous proposerons de suivre au jour le jour les cérémonies de commémoration et vous pourrez quotidiennement retrouver des articles correspondant à l'avancée des troupes 70 ans avant.
De nombreuses photos vous seront proposées ainsi que des articles et des vidéos.
Vous pourrez retrouver des interviews et des réactions des acteurs de l'évolution de la 2e DB à travers le pays en vue de sa libération.
Vous trouverez des indications historiques et géographiques sur les villes traversées par la 2e DB pour arriver en Alsace en libérateurs. Les villes vous seront ainsi présentées de plusieurs façons : dans un contexte d'occupation puis dans le contexte de commémoration (plus contemporain). Nous mettrons donc en exergue le passé de ces villes et villages occupés qui ont été libérés suite au passage de la 2e DB.
Un véritable projet de " tourisme et mémoire " voit alors le jour en étroite collaboration avec le développement de la " voie de la 2e DB ", les communes partenaires et les équipes de la Fondation de la 2e DB.
II-    Mise en ligne de nouveaux articles, documents historiques et mise en avant des textes pour suivre le 70e anniversaire de la 2e DB et de la libération du pays.
Comme depuis la création du site internet consacré à la mémoire du Maréchal Leclerc et aux compagnons de la 2e DB, de nombreux articles seront encore mis en ligne permettant de couvrir encore et toujours cette vaste période.
Des vidéos, sons et images y seront ajoutés pour permettre une plus grande facilité dans la découverte du site internet dédié au Maréchal Leclerc.
De nombreuses nouveautés seront présentées pour faciliter la navigation à travers les pages. De nombreux liens seront faits pour offrir un meilleur lien entre les pages du site Internet. Ainsi, un article qui mettrait en avant un évènement contiendrait un lien ou une note qui renverrait directement sur ledit article. Il  serait alors bien plus aisé de naviguer de page en page lorsqu'un aspect historique vous intéresse.
Une page Facebook renvoyant aux articles du site internet est également mise en place. Il vous suffira de visiter le site Internet pour connaître les actualités ou de visualiser cette page sur Facebook pour vous rendre sur le site Internet. L'outil ainsi créé vous permettra de pouvoir naviguer plus simplement sur le site et de pouvoir visualiser ce que vous souhaitez au moment où vous naviguerez sur le site.
III-    Caravane, le journal trimestriel consacré à la 2e DB
Caravane, le journal de la 2e DB consacrera également des articles consacrés au 70e anniversaire de la 2e DB. Vous trouverez des liens sur le site Internet qui vous permettront de vous faciliter la recherche dans les éditions en format papier. Des articles provenant de numéros anciens de Caravane seront mis en ligne pour vous permettre de les consulter en toute simplicité
IV-    Mise en ligne de films consacrés à la Libération
L'outil dont vous bénéficiez à travers le site internet consacré à la mémoire de la 2e DB vous offrira progressivement de pouvoir visualiser des vidéos d'époque, des interviews et des courts-métrages consacrés à cette époque.
V-    Une plus grande régularité des Newsletter
Désormais, vous serez informés plus régulièrement des nouveautés et des actualités à ne pas rater sur le site internet à travers une Newsletter étroitement liée à la page Facebook consacrée à la 2e DB.

Espérant vous retrouver toujours plus nombreux, n'hésitez pas à en parler autour de vous.
La commission informatique de la Fondation du Maréchal Leclerc
Le Général D'ANSELME    Le Commandant PROY    M. BALEYTE Michel    M. BARON Grégory