Emission Radiophonique de Juillet 1944

Emission Radiophonique de Juillet 1944 par le C.F.L.N.

(Sources : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, Mairie de Paris)

 

INFORMATION

Français,

Enfin voici l'heure tant attendue. Nous remettons le pied sur le sol de la Patrie.

Il y a 4 ans nous quittions la France, répondant à l'Appel du général de Gaulle, abandonnant nos familles, décidés à ne pas déposer les armes avant la victoire.

Nous rentrons aujourd'hui au côté de nos Alliés à la tête de troupes françaises après avoir maintenu notre lutte, malgré la capitulation de Vichy.

Il est difficile d'exprimer l'émotion de nos Officiers, sous-officiers et soldats en un pareil moment. Ces hommes viennent de partout. Les uns ont rejoint de Gaulle dès le début, ils ont combattu au Tchad, en Lybie, en Tunisie. Ils ont sauvé l'honneur national. D'autres nous ont rallié dès que la liaison avec l'Afrique du Nord l'a permis. D'autres, enfin nous ont rejoint depuis, comprenant que les divisions d'hier doivent disparaître.
Nous voulons d'abord battre le Boche, l'ennemi maudit. Cette fois nous avons des armes et nous nous en servirons.

Nous voulons ensuite retrouver les bons Français qui mènent depuis 4 ans dans le pays la lutte que nous menions dehors.

Salut à ceux qui ont déjà repris les armes. Oui nous constituons bien la même armée, l'armée de la Libération.

Enfin, nous voulons voir demain la grandeur française rétablie et nous devinons l'énergie et le patriotisme que cette tâche demandera. Toutes les forces du pays doivent y être consacrées.

Debout Français, aidez-nous, aidez nos Alliés à abréger cette bataille livrée pour sa libération, sur le sol de notre Patrie.