La 2e Brigade Blindee

LA 2E BRIGADE BLINDEE

(sources : Mémorial Maréchal Leclerc de hauteclocque, Musée Jean Moulin, Mairie de Paris)

La 2e Brigade Blindée par le Général de Villiers

Commandant la 2e Brigade Blindée

En ayant l'honneur de commander la 2e brigade blindée, je mesure complètement le privilège que j'ai, de bénéficier d'un extraordinaire patrimoine moral et tactique, que bon nombre d'unités actuelles nous envie. Héritière des traditions de la " Division Leclerc ", la 2e brigade blindée est le prolongement historique de cette formidable unité et contribue à pérenniser la mémoire du général LECLERC de HAUTECLOCQUE. La puissance de cet héritage hautement symbolique ne se limite pas qu'a l'évocation historique, mais au contraire contribue à préparer l'avenir avec foi et générosité. L'esprit LECLERC est donc bien présent chez chacun des militaires qui servent cette prestigieuse formation.

Le lien essentiel avec le général LECLERC est celui que la maison des anciens de la 2e DB ainsi que la Fondation, entretiennent par la présence active de ses membres et par leurs témoignages passionnants. Elles constituent pour les soldats d'aujourd'hui un véritable apport moral de référence et un facteur essentiel de transmission de patrimoine, de génération en génération.

Ce patrimoine, quel est-il aujourd'hui au sein de nos unités ? La mémoire du général LECLERC vibre à travers les qualités d'homme qu'il a su démontrer ainsi que les valeurs de chef militaire qu'il a manifesté en permanence. L'allant, l'audace et le courage se sont alliés au dynamisme des décisions, au dépassement de soi même et à la réactivité opérationnelle, pour emporter la victoire. Ces valeurs d'homme et de combattant représentent un modèle à suivre dans les réalités opérationnelles, que vivent les hommes de la 2e brigade blindée à travers les missions dans lesquelles ils sont engagés aujourd'hui. Cet héritage spirituel pousse nos jeunes cadres et soldats, à se découvrir et à développer leur personnalité. A l'image du général et de ses Compagnons, ils contribuent ainsi à préparer l'avenir en cherchant à se dépasser et à rayonner.
L'héritage du général LECLERC ne se contente pas seulement de défendre des valeurs morales mais détermine également des principes tactiques d'actualité. En relisant cette formidable épopée, chaque soldat peut comprendre qu'une situation qu'il vit aujourd'hui, peut trouver une solution dans l'histoire. Il peut trouver ainsi une voie à suivre et le courage de s'y engager, en se référant aux récits des anciens : l'exploit est encore possible de nos jours. La lecture de ces combats menés par la division LECLERC, est une source riche d'enseignements tactiques. La combinaison interarmes, l'effet de surprise et l'audace sont autant de principes tout à fait modernes et applicables, dans les opérations menées par les régiments.

L'identité LECLERC pour une brigade interarmes est donc un atout primordial. Le commandant de brigade en est d'ailleurs le garant essentiel et le revendique autant qu'il le peut, dans ses décisions comme dans ses rencontres. L'esprit LECLERC agit tel un véritable label de qualité car il est une référence liée à la renommée du général, aux capacités de ses troupes et à la volonté de ses hommes. La brigade LECLERC n'est pas une brigade comme une autre, car elle dispose d'un lien unique qui fédère ses hommes pour la réussite de la mission confiée. C'est pourquoi " l'esprit Leclerc doit perdurer à travers les siècles ".