Thèse de M. TOUREILLE

(Sources : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, Mairie de Paris)

Philippe Leclerc de Hauteclocque dans la Mémoire et dans l'Histoire (1947-2007)

À la fin de la guerre, celui qui est passé à la postérité sous le nom de Leclerc jouit d'une popularité trés forte, que sa mort prématurée en novembre 1947 permet de mesurer. L'objet de la présente thèse consiste à exposer de quelle manière la mémoire du vainqueur de Koufra s'est construite et comment son contenu a évolué jusqu'en 2007. L'Association des Anciens de la 2°DB, qui définit très vite un portrait précis du général, et l'État, qui en assure la diffusion, sont les principaux animateurs de ce souvenir. L'image projetée est celle d'un chef aussi exigeant pour lui-même qu'envers ses soldats, au courage exemplaire et plaçant le patriotisme au-dessus de toute considération. Sa récupération à des fins politiques est d'abord fréquente, comme symbole de la présence nationale en Afrique ou soutien à Charles de Gaulle lors de plusieurs crises politiques. La création en 1975 d'une Fondation destinée à prendre le relais de l'organisation provoque cependant un retour à la neutralité et marque le début d'une collaboration avec les historiens. Figurant le héros grâce à des dessins ou des sculptures, au cinéma ou à la littérature, les artistes sont forcément influencés par sa représentation traditionnelle. lls parviennent cependant à s'en dégager pour en proposer une interprétation différente, plus personnelle, plus humaine souvent aussi. Au même titre que la présentation officielle de Leclerc, leur travail contribue à ce qu'Henri Rousso a appelé la " mémoire diffuse ", ici la manière dont chacun s'imagine le général. À l'heure actuelle, l'enjeu est de conserver cette mémoire vivante. La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin travaillent à sa transmission. Des manifestations publiques régulières y contribuent de même que l'utilisation de nouvelles technologies et le développement de partenariats.

DISCIPLINE : Histoire militaire et études de défense. Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris

ADRESSE DU LABORATOIRE : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement, Université Paul-Valéry - Montpellier III, FOUIB de Mende, 34199 Montpellier cedex 5.