Crédits : Mémorial Leclerc musée Jean Moulin (Ville de Paris)

Lettre de Leclerc à De Larminat du 13 mars 1945

Leclerc explique à De Larminat que si les troupes françaises veulent regagner en crédibilité vis-à-vis de l'armée Américaine, elles doivent agir comme une véritable armée et s'impliquer en rhénanie et non comme une armée qui prépare un défilé.

Lettre du Général De Larminat à Leclerc

Le Général De Larminat met en garde Leclerc de la mise en avant de la 2e DB sur les troupes américaines qui lui feront obstacle dans sa volonté de revenir au premier plan.

Lettre du Général De Gaulle du 27 mars 1945

Le Général De Gaulle exprime sa décision d'engager une partie des effectifs de la 2e DB sur le front de l'Outre Rhin pour ne pas braquer les autorités américaines mais pour que la France participe à la victoire sur l'Allemagne.

Lettre de Leclerc au Général Juin du 26 mars 1945

Leclerc estime que faire participer la 2e DB à l'opération "indépendance" serait synonyme de gaspillage alors que les troupes seraient bien plus utiles en rejoignant les troupes du Général patton qui effectue une avancée rapide contre les lignes allemandes.

Lettre de De Larminat à Leclerc

De Larminat exprime sa désolation à Leclerc de devoir suivre des ordres dont il ne lui est pas possible de choisir. Il doit exécuter ce qui lui est ordonné bien que Leclerc ne soit pas du même avis.

Lettre Leclerc au Général d'armée le 30 mars 1945

Afin d'utiliser au mmieux ses troupes, Leclerc demande que soit précisée leur mission dans l'opération "Indépendance" car les ordres ne lui semblaient pas clairs. Il fait savoir que ses troupes lui font confiance et que le but de ses effectifs est de partir en Allemagne pour lutter contre l'ennemi.

Lettre de Leclerc au Général Juin

Leclerc écrit une lettre au Général Juin pour lui faire savoir que De Larminat essaie de créer des malentendus pour garder auprès de lui la 2e DB même après l'opération "Indépendance". Il estime que le temps perdu dans ces malentendus pourraient l'empêcher de guerroyer en Allemagne auprès des troupes américaines et l'empêcheront ainsi de péréniser les efforts entrepris jusqu'alors pour faire de la 2e DB une véritable armée de la France.

Lettredu Général Leclerc au Commandant Weil du 7 avril 1945

Le Général Leclerc écrit au Commandant Weil pour lui donner des instructions sur la préparation de sa division à participer à l'offensive avec les troupes américaines contre les troupes allemandes.

Lettre du Général Leclerc au Général de Larminat du 12 avril 1945

Le Général Leclerc exprime son désaccord avec le Général De Larminat de lui octroyer des soldats autres que ceux de sa division pour rejoindre Cognac.

Lettre du Général Leclerc au Général De Larminat du 23 avril 1945

Le Général Leclerc écrit au Général De Larminat qu'il ne souhaite pas perdre à nouveau l'occasion de se battre contre l'Allemagne comme les malentendus qui ont été générés jusqu'alors l'ont empêché de se battre sur le front rhénan. Il lui fait part de son obstination à ne pas laisser les Alliés combattre l'Allemagne sans qu'il ait participé.

Lettre du Général De Larminat au Général Leclerc du 25 avril 1945

Le général De Larminat souhaite éclaircir la situation avec Leclerc en coupant court à toute autre forme de discussion et lui exprime son souhait de le retrouver en Allemagne.

Texte expliquant les différends existants entre Leclerc et De Larminat

Extrait expliquant pourquoi Leclerc et De Larminat, après avoir été proches en Afrique sont entrés en concurrence lorsque la Force "L" s'est muée en 2e DB. L'épisode de Royan a éloigné les deux hommes favorisant la concurrence entre les deux pour éviter que l'un surpasse l'autre.