Marc ROUVILLOIS

Marc ROUVILLOIS, ( Rennes, 19 juil. 1903 - Boulogne - Billancourt  19 mai 1986)

Saint-Cyrien, de la promotion Metz et Strasbourg  comme Philippe de Hauteclocque avec qui il conserve de solides liens de camaraderie. Il sert au Maroc, en Syrie et au Liban. Il est mobilisé au 46e groupe de reconnaissance de division d'infanterie. Blessé, prisonnier, il est libéré le 30 juillet 1941 et sert en Afrique du Nord au 9e Régiment de Chasseurs d'Afrique. Il rejoint le 12e groupe autonome de chasseurs d'Afrique à Thiès au Sénégal où il est l'adjoint de Langlade.  Début 1943, il combat en Tunisie puis passe au 12e  Régiment de chasseurs d'Afrique-bis qui devient le 12e Cuirassiers. En septembre 1943, il fait mouvement avec son unité sur Témara qui intégre la 2e DB. Il combat en Normandie et à Paris où il dirige l'attaque qui libère le Quai d'Orsay, le 25 août. Il est nommé lieutenant-colonel en septembre. Commandant le 12e Cuirassiers et un sous-groupement tactique, il force, par une manoeuvre hardie et rapide, le passage des Vosges au col de la Petite Pierre, se rabat sur Saverne, semant la désorganisation sur les arrières ennemies. Il fonce sur Strasbourg le 23 novembre, surprenant à nouveau l'adversaire. Affecté à différents postes de commandement, il termine sa carrière comme général de brigade en 1954. Grand Officier de la Légion d'Honneur, il est titulaire de la Croix de Guerre 1945 avec 7 palmes.

Christine Levisse-Touze et Colonel Maurice Courdesses