Quartier général des forces expéditionnaires

(Sources : Mémorial Maréchal Leclerc de hauteclocque, Musée Jean Moulin, Mairie de Paris)

QUARTIER GENERAL 
DES FORCES EXPEDITIONNAIRES ALLIEES.

 

 

SOLDATS, MARINS et AVIATEURS des Forces Expéditionnaires Alliées.

Vous êtes sur le point de prendre part à la Grande Croisade à laquelle nous avons consacré tous nos efforts depuis de nombreux mois. Le monde a les yeux tournés vers vous. L'espoir et les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. En compagnie de nos courageux Alliés et de nos frères d'armes sur d'autres fronts, vous réussirez à détruire la machine de guerre allemande, à éliminer la tyrannie nazie qui pèse sur les peuples opprimés de l'Europe et à restaurer la sécurité pour nous-mêmes dans un monde libre.

Votre tache ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entraîné, bien équipé et endurci au combat. Il se battra furieusement.

Mais aujourd'hui, nous sommes en 1944 1 De nombreux événements se sont produits depuis les triomphes nazis de 1940-41. Les Nations Unies ont infligé aux Allemands de grandes défaites, en terrain découvert, homme contre homme. Notre offensive aérienne a considérablement réduit la puissance de leur aviation et la possibilité de celle-ci à s'opposer aux forces terrestres. Sur le Front Intérieur, nos pays nous ont donné une supériorité écrasante en armes de guerre et en munitions, et ils ont à notre disposition, en réserve, un très grand nombre de combattants aguerris. Le vent a tourné les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire !

J'ai entière confiance dans votre courage, votre sens du devoir et vos qualités de combattants. C'est la Victoire totale qu'il nous faut

Bonne chance ! Et implorons la bénédiction de Dieu, Tout-Puissant, sur cette grande et noble entreprise.

 

DWIGHT D. EISENHOWER