Ordre général n°25

(Sources : Mémorial Maréchal Leclerc de hauteclocque, Musée Jean Moulin, Mairie de Paris)

2ème DIVISION BLINDEE

Etat Major

Oran le 19 mai 1944

ORDRE GENERAL N°25

Le départ de l'Afrique du Nord ouvre pour nous une nouvelle phase de notre activité.

Nous avons le droit d'être fiers d'avoir été choisis car notre Division est la seule Division Française qui participera avec nos Alliés Anglais et Américains aux opérations les plus importantes, aux actions essentielles d'où dépendra le sort de la guerre, le sort de notre Patrie.

Ayons l'orgueil du rôle qui nous incombe : nous devons être capables de faire pour ne pas décevoir la confiance que le général de Gaulle a placé en nous.

N'oublions jamais que nos Alliés en toutes circonstances jugeront les Français d'après nous ; nous allons être observés en permanence, jugés et appréciés à notre valeur ; efforçons nous donc d'être des ambassadeurs dignes de la France. Nous devons être impeccables.

N'oublions jamais que les Français ont été pendant des siècles le peuple le plus brave mais aussi le mieux élevé, le plus poli du monde. Nous nous devons de prouver à nos Alliés que nous n'avons rien perdu de ces qualités.

Se battre avec bravoure est facile, mais vivre chaque jour, chaque heure, chaque minute comme un " gentleman " en faisant preuve d'une correction absolue à tous égards et envers tout le monde, est une oeuvre qui exige une volonté de bien faire, une énergie envers soi même sans défaillance.

Nous devons avoir cette volonté, nous devons avoir cette énergie : nous l'aurons car nous voulons être dignes de la France.

NB : cet ordre Général

sera lu dans chaque unité

par un officier à 3 appels

Le colonel MALAGUTI commandant

par délégation la 2e Division Blindée

PA : le Cdt DELPIERRE chef d'EM.